Matériels:Macintosh:Classic
T1HG.gif T1HM.gif T1HM.gif T1HD.gif
Présentation Identification Fiche technique Extensibilité Bidouille
Systèmes Logiciels Périphériques Evaluation Où le trouver ?
 
L'idendification du Macintosh 128K est relativement aisée. Toutefois, la multiplication des indices est souvent nécessaire pour qu'elle le soit de manière absolue. En effet, même si la coque indique "Macintosh" ou "Macintosh 128K", la carte mère, elle, peut avoir été changée ou modifiée pour obtenir la configuration d'un 512K ou d'un Plus. Tant mieux peut-on se dire ! Pas forcément, car le Macintosh 128K "non modifié" possède une toute autre côte d'estime qui peut être de 5 à 15 fois plus élevée que ses successeurs immédiats comme le 512K, 512Ke, Plus et SE. Voici donc quelques méthodes (non exhaustives) pour l'identifier.

En premier lieu, considéront que la confusion n'est possible qu'avec les modèles qui lui succède, c'est à dire les Macintosh 512K, 512Ke et le Plus. Les modèles ultérieurs comme les Macintosh SE, SE FDHD, SE/30 et autres classic possèdent une coque relativement différente d'aspect mais également de couleur.
 
Identification par le matériel
     
La face avant du Macintosh 128K est rigoureusement identique à celle des 512K et 512Ke. En revanche, elle diffère de celle du Plus par l'absence d'inscription du nom du modèle à droite de la pomme multicolore.
 
       
Signes caractéristiques extérieurs      
 
   
 
 
Ce logo est situé en haut à gauche de la face arrière d'un Macintosh 128K. Il se peut qu'il soit également marqué "Macintosh 128K". Dans ce cas, il s'agit de la version sortie après le lancement du Mac 512K.
   
Sur la plaque signalétique figure le "model Number" M0001 P correspondant au premier modèle du Macintosh.
 
           
 
Les ports
       
 
Examen de la carte mère
 
Examen de l'intérieur
 
Identification par le système
Il est possible d'identifier un Macintosh 128K en choisissant "A propos du Finder" dans le menu Pomme. Une fenêtre s'affiche avec en bas à gauche la quantité de mémoire présente dans la machine. Si elle affiche "128K", il s'agit bien d'un Macintosh 128K.
 
 
 
     
Les détails
- Les claviers
- Les ports
- Le bouton du programmeur
- La poignée de transport
- La carte mère
- Intérieur de Mac SE
- Face avant, arrière, profil
 
Dernière mise à jour dimanche 2 janvier, 2005 14:42